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La réalisation

Le point de départ du travail en groupe est l'entrée le 1. Mai 2004 des 10 nouveaux pays dans l'Union Européenne. 

Les élèves ont été sollicités pour apporter divers documents et images concernant ce fait d'actualité afin de mettre en place une présentation sur affiches.

Un travail avec questionnaire a été réalisé préalablement en salle multimédia. Les élèves enfin présentent leur affiche à la classe avant que celle-ci ne soit présentée au CDI.

 

La classe ayant été divisée en quatre groupes. Chaque groupe se devait de réfléchir 
  • à la présentation graphique de la future affiche
  • à la présentation iconographique
  • à la rédaction d 'une dizaine de phrases en allemand

    suite une réflexion personnelle et/ou en groupe sur la question: 

 "Was bedeutet für mich Europäer zu sein?" 

Ce à quoi les élèves ont répondu par exemple:

  • Europäer sein heißt den Euro benutzen.
  • Ich bin Europäerin, weil ich in Frankreich lebe.
  • Ich bin Europäer für den Frieden.
  • Europäerin sein heißt zwischen den Ländern reisen und die verschiedenen Sprachen lernen.
  • Europäer sein heißt verschiedene Kulturen entdecken.
  • Europäerin sein heißt eine von den 25 Staatsangehörigkeiten haben.
  • ............
 
   

 © Lycée Victor-Hugo, Château-Gontier, Juni 2004